samedi 19 novembre 2011

Tartare de saumon




Après avoir déjeuné, ce midi, des restes du hachis Parmentier aux légumes d'hier, un gratin toujours aussi confortable et joyeux en bouche après une nuit dans le frigo que la veille, j'ai pensé qu'un peu de réserve s'imposait et je me suis autorisée à tester une petite entrée qui ferait l'affaire d'un Noël familial. Juste une petit tartare de saumon dont les saveurs réveillées par des fruits et chairs douces s'accommodent bien du soleil de la fin de la journée. Je commence par la mayonnaise que je marie au basilic finement découpé. Un peu de citron.

Je débite l'ananas et l'avocat. Pour ne pas qu'elle s'altère, je rince la chair verte avec du jus de citron. Des petits dés de tout. Le tartare, la mayonnaise donc, est ajoutée ensuite. Il faut enrouler le saumon, qui se dresse comme une tour, autour de l'appareil.


J'ajoute quelques lamelles d'oignon. Pas de salade de blé. Nous sommes hors saison. Je me demande si le pain grillé qui va accompagner la petite entrée sera, dans mon chef, accompagnée d'un fromage cru et léger que la chaleur du pain brûlant fera fondre en partie. J'ai ajouté, à la lumière ambiante, quelques petites bougies qui donnent aux pièces du milieu de la maison une douce atmosphère, une tendre joie de vivre.

Aucun commentaire: