mardi 20 décembre 2011

Stupide



Je suis peut-être stupide mais je pense qu'on ne peut bien installer un éclairage de tendresse et d'amitié que lorsque le jour est tombé. Qu'il fasse jour et le regard est biaisé. Il faut la nuit et, sans doute dans l'oreille et le coeur, quelques chansons de Sheller, de Saez ou de Souchon pour faire du désir un délice.
 Je suis sans doute stupide de penser que la flamme d'une bougie allumée dans le petit jour ou dans la pénombre vespérale, change le monde quand elle est accompagnée de ferveur et de prière. Je suis stupide de caresser ces petites loupiotes qui tiendront sur la cheminée pendant quelques semaines. Je suis sans doute très stupide de croire que les yeux éblouis voient mieux ce qu'ils hésitent à regarder au travers de ces petites taches de lumière. Je suis sans doute stupide de penser qu'un peu de chaleur passe au travers des guirlandes lumineuses de Noël.
Mais c'est ainsi, je m'emporte et jubile pour un cadeau trouvé, je me désole pour celui qui ne l'est pas encore. Le papier d'un emballage m'enchante et je ferais un cadeau d'un caillou si je savais qu'il plait à son destinataire. Je devrais ne jamais demander au destinataire ce qu'il souhaite recevoir mais oser lui offrir quelque chose comme l'irréel ou l'insolent, le sacré alors qu'il attend le sucré ou l'inverse. J'ai beaucoup de difficultés à dire à tous ceux qui me sont chers que je les aime. Je leur fais croire que je suis une fée qui ne sert à rien d'autre qu'à jouer avec la lumière… Parfois, c'est suffisant…

Aucun commentaire: