samedi 5 mai 2012

Les débuts...


Un jardin potager est un jardin ou une partie de jardin où se pratique la culture vivrière de plantes potagères destinées à la consommation familiale. Il a donc essentiellement une fonction utilitaire, mais en même temps ce type de jardinage est un passe-temps agréable et parfois une passion. Ce que dit le dictionnaire de la toile du jardin potager.
Ce que je ne suis pas loin de penser, en tous cas, pour la passion. La mienne pour le potager a connu une belle période d'éloignement. Alors que, dans les années septante de l'autre siècle, bien sûr, je passais de longues heures sur la vingtaine d'ares de terre noire et meuble à choyer les scaroles, les endives, les haricots, les laitues, les carottes, à attendre les hâtives comme les tardives des meilleures pommes de terre. Nous avons déménagé ce qui a ruiné mes envies de terre et de feuilles, de racines et de fruits. Voilà qu'aujourd'hui, à une dimension plus modeste, celle que mon âge avançant m'autorise encore à appréhender : je m'y remets… Le potager n'est qu'une belle bande de terre souple et riche, en jachère depuis plus de cinq ans mais il est d'une promesse suffisante d'amusement et de travail agréable qu'il me semble sentir sur le dos les rayons d'un soleil chaud alors que depuis deux journées, il s'est mis à pleuvoir tristement. Hier, je me suis autorisée une petite visite dans les jardins du pépiniériste mosan tout proche.

Je n'ai pas hésité longtemps à imaginer un jardin de plantes aromatiques, condimentaires, simples. La culture en carré s'est imposée d'elle même. J'ai fait mon marché de graines, de semences et de plants. Une première approche. Il me faut reprendre l'habitude de la courbette vers le sol, du maniement de l'outil, du frottement de la paume de la main sur le manche en bois de la bêche. Vite, le soleil… 

Aucun commentaire: