vendredi 11 mai 2012

Tomates farcies...


Chaudes ou froides, rustiques ou élaborées, entrées ou plats, les tomates farcies se déclinent sous toutes les formes.
Légume originaire d’Amérique du sud, la tomate est le fruit d’une plante très cultivée en Italie, en Grèce et dans le Sud de la France
 Les tomates farcies peuvent se déguster cuites ou crues selon les goûts et les saisons.
Va pour la préparation la plus classique de la tomate farcie. C'est celle où la garniture se compose de viande hachée ou de chair à saucisse, mélangée à des oignons, de la chapelure et des herbes aromatiques.
C’est le plat refuge parfait, auquel je m'attaque lorsque je ne sais que faire de mes restes de viande! Mais attention, je dois bien veiller à laisser cuire avec les chapeau, afin d’éviter que la farce ne se dessèche, ce que j'avoue ne faire que très rarement.
Il existe une multitude de variantes, tant chaudes que froides à la préparation classique de la tomate farcie ! La plus connue des recettes de tomate farcie fraîche est celle fourrée au fromage frais. Elle est toujours la bienvenue dans vos assiettes quand le soleil se fait un peu trop remarquer… Farcies de poisson, de féculents ou de fruits, la tomate doit être bien choisie. Bien mûres, lisses et sans tâches. Il est conseillé de les conserver dans un endroit sec et frais, sans les entasser avant la préparation. Pour l'été et les mangeailles extérieures, j'envisage une petite farce au thon et une autre, en dessert, où la tomate se gorge de fruits frais. Il y a douze mois à peine, j'avais réalisé la même recette. Curieux qu'à quelques heures près, je me sois fixée sur le même plat. Curieux présage du goût et des saveurs. Les laitues et les rouges à feuilles poussent bien dans la descente du potager, elles se dressent. Toutes les aromatiques ont fière allure. Dommage, ces grains épais de pluie. Faire avec, entre les gouttes. J'ai débarrassé les anthémis de leur fleurs fanées et je les ai longuement bassinées. Les pivoines essaient de rattraper un retard de soleil. En vain.

Aucun commentaire: