lundi 4 juin 2012

Promenade rêvée du jour.



Vivre pendant deux journées ou presque à l'intérieur. Juste faire le tour du jardin, redresser un chou tabassé par le vent, secouer une pivoine alourdie par la pluie. Ne plus ouvrir le parasol mais se dépêcher de repiquer deux laitues entre les gouttes. Constater que la saison n'en fait qu'à sa tête. Je me réfugie pendant deux jours dans la cuisine. Le temps de préparer une onctueuse omelette aux courgettes et aux champignons, avec quelques herbes du jardin. c'est beau d'écrire "quelques herbes du jardin"…  Quelques tomates à moitié confites et un pain rude et sage. Ceci pour le premier jour. Pour l'autre soirée, le reste des courgettes, une sauce tomate et des pâtes lestée de saumon fumé. Des couleurs et des saveurs.
Je voudrais être dehors mais le vent ramène sur les façades au sud des grappes de gouttes épaisses. J'ai froid, il ne fait pas dix degrés, je porte sur le dos un lourd gilet épais. Il n'y a pas un chat dehors, dans la rue, sauf le gris et blanc, félin et discret, qui se faufile sous le charme. J'irai dormir tôt ce soir. Fatiguée. Rassurée pourtant que les carrés et le sentier tiennent le coup face au vent et à la bourrasque.

Aucun commentaire: