Compter deux heures quarante entre le premier regard sur les oignons et le dressage de l'assiette.
Ingrédients à rassembler pour bien faire.
Sept cents grammes de "carbonade" de boeuf. Aujourd’hui, en Belgique, les carbonades sont un plat de viande de bœuf composé généralement de dés de paleron dans une sauce à la bière.
Deux gros oignons.
Vingt cinq centilitres de bière "Chouffe". La Chouffe est une bière belge créée par Pierre Gobron et Christian Bauweraerts. Elle est produite par la brasserie d'Achouffe, à Houffalize. Elle fait partie des blondes des Ardennes. C'est une bière blonde à triple fermentation, elle possède un haut degré d'alcool. Son arôme est particulier, fleur d'oranger ou pomme acide. C'est une pale Ale forte. Produite depuis le 27 août 1982, elle a reçu plusieurs prix à travers le monde. Pour la recette prévoir encore un cube de bouillon de boeuf, une feuille de laurier, trois clous de girofle,
une cuillère à soupe sirop de Liège, farine, sel et poivre.
Ce qu'il faut faire : Dans une cocotte en fonte, faire colorer le boeuf coupé en cubes, dans un peu de beurre. Saler, poivrer, et retirer la viande. Jeter les deux oignons hachés grossièrement, dans la cocotte jusqu'à ce qu'ils dorent. Verser la bière pour déglacer les sucs de cuisson, remettre la viande, le laurier, clous de girofle, et le cube de bouillon. Ajouter de l'eau, pour couvrir la viande. Saupoudrer de farine, et laisser mijoter au moins deux heures, à feu très doux. Avant de servir, ajouter le sirop de Liège, rectifier, et lier la sauce. Servir avec une compote de pommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire