lundi 25 juillet 2011

La bière du Val d'Or.

L'Orval est une bière trappiste de fermentation haute, brassée à l'abbaye d'Orval dans l'ancienne commune de Villers-devant-Orval en province de Luxembourg,. Si on laisse reposer la bière un an en cave, le volume d'alcool peut monter jusqu'à 7,2 %. Ainsi, sur l'étiquette de la bouteille, le volume d'alcool indiqué est de 6,2 %, la valeur intermédiaire. Elle se caractérise par une amertume assez forte et gagne à mûrir en cave pendant quelques mois, debout, à l'abri de la lumière à une température stable comprise entre dix et quinze degrés centigrades.
L'Orval n'est conditionnée qu'en bouteille de trente-trois centilitres.
Il existe cependant une bière plus douce appelée « bière verte » parce qu’historiquement elle était embouteillée en bouteilles vertes. Elle a moins de qualités que la première puisqu’elle est plus diluée d’eau. Elle n'est pas commercialisée et sert à l'usage domestique des moines et de la communauté.
L'Orval est l'une des sept bières "trappiste" autorisée, garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives. Aujourd'hui, les moines d'Orval produisent également du fromage et des bonbons au miel.
Le symbole de la bière d'Orval est une truite avec un anneau dans sa bouche. Une légende censée expliquer le toponyme rapporte qu'en 1070, la comtesse Mathilde perdit un jour son anneau nuptial en s'approchant trop près d'une source jaillissante. Une truite apparut de la surface de l'eau et rendit l'anneau à la comtesse. Elle s'écria : « Voici l'anneau d'or que je cherchais ! Heureuse vallée qui me l'a rendue ! Désormais et pour toujours, je voudrais qu'on l'appelle Val d'or. »
Bien que selon le français académique on devrait dire « une Orval », la tradition gaumaise, veut que l'on dise « un Orval ». Masculine ou pas, la bière de Gaume ne provoque pas chez moi l'engouement qu'elle suscite au palais du papy. Je lui concède pourtant une réelle originalité en bouche par rapport à ses consoeurs. Un supplément d'âme diraient les puristes, le supplément qui damne soupireraient les ivrognes.

Aucun commentaire: