vendredi 5 août 2011

Tajine selon la tradition marocaine.

Petits airs gastronomiques du Maroc (euh… en plein ramadan ?) Une étouffée de légumes et de viande d'agneau. Voici ce que vous aller faire. Verser trois quarts de cuillère à soupe d'huile dans le plat à tajine directement posé sur le feu ou la plaque. Lorsque l'huile est bien chaude, faire revenir la viande de chaque côté pendant une dizaine de minutes.
Baisser un peu le feu et placer les légumes, lavés et découpés grossièrement, en pyramide sur la viande, des plus fermes aux plus tendres (pommes de terre, puis carotte, puis courgettes, puis oignons), en les intercalant de cumin, ajouter les épices (parmi lesquelles, le gingembre, la cannelle, la coriandre…) , le sel et le poivre. Arroser d'un peu d'eau, saupoudrer de safran jaune, pour donner de la couleur et déposer les olives vertes.
Couvrir et laisser cuire à feu doux, pendant une demi-heure. Au bout de ce temps, placer sur les légumes cuits, les tomates coupées en morceaux, couvrir et laisser cuire encore un quart d'heure. Servir chaud, directement sur la table, accompagné de thé et de pain sans levain.

Aucun commentaire: