Surprise, le dictionnaire de la toile parle de mes souvenirs d'enfance… La cassonade, plus précisément encore la Graeffe est un sucre conçu, produit et commercialisé par la Raffinerie Tirlemontoise.
C'est un sucre roux, mélange de sucre et de mélasse, granuleux aux reflets dorés. Fabriquée à partir de la betterave sucrière, elle est obtenue par la cristallisation d’un mélange de divers sirops.Elle est indispensable à l'élaboration des spéculoos.
Elle a été inventée par Karl Graeffe. En 1929, l’entreprise familiale Raffinerie Graeffe, à Bruxelles devient une société anonyme. En 1953, l’entreprise est achetée par la Raffinerie Tirlemontoise. L'emballage de cassonade Graeffe, un sachet de papier en plusieurs épaisseurs, montre un enfant jeune mangeant une tartine avec de la cassonade.
Plusieurs fois, les médias belges ont cherché l'enfant figurant sur cet emballage. Dans ma famille et dans tous les autres foyers du quartier des "corvées" ou de la rue du nord, on disait "la cassonade au petit garçon"… Elle était imparable sur le pain grillé gonflé de beurre et sur les macaronis. C'est une tarte rousse à la cassonade sur laquelle va tomber une boule de glace vanille que le papy à rapporté de la petite boulangerie d'Année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire