Ah, j'adore ce petit bout d'une histoire vécue ce matin en direct entre un pain au chocolat et une tartine de fromage au lait cru. C'est le papy qui raconte et qui discute avec son complice de cinquante ans son cadet…"Mon petit-fils Milo, entre dans l'âge où les oreilles traînent entre les mots qui s'échangent et les conversations qu'il surprend valent, pour lui, une partie sur la console. Avec beaucoup de discrétion mais une attention soutenue, il écoute le bruits des adultes. Ce matin, autour de la table garnie pour un brunch bruyant et convivial, j'ai dit à la cantonade mon insomnie de la nuit. Moustiques et chaleur orageuse. J'ai ajouté que j'avais pourtant fini une nuit bienveillante dans le lourd fauteuil de la salle à manger par un joli rêve érotique matinal. La confession a éveillé son attention.
- Un rêve érotique , c'est quoi ? Embarras général amusé … Ah, je sais ! C'est quand tu fais un rêve dont tu es le héros…
- C'est juste ça et rien d'autre, mon grand…
- Alors raconte papy !
- Quand on se met à raconter, mon grand, je te jure qu'on n'est plus le héros de son rêve. On se met d'ailleurs très vite à oublier ce qu'on vient de rêver…
- Pourquoi ?
- Parce qu'ainsi, on peut recommencer…
- …, Je peux avoir un bout de fromage, celui-là. Il vient de ton pays ?
- Oui…"C'est un beau matin dans la pluie qui coule le long du mur entre les grosses araignées dérangées par notre présence et les chaises en bois qui se laissent aller, fatiguées. Pour aujourd'hui ceci mais pour hier, une belle braise qui a doré les sucettes de filets de canard superbes, les saucisses vertes de légumes avant d'être cuites à coeur, les brochettes de volaille que la salade au vinaigre doux enchante. Des restes d'Italie avant et des vins de la aussi… Une belle soirée longue et à peine bruyante, une soirée sans téléphone et sans ordinateur… Une soirée comme on n'en imagine plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire