jeudi 13 octobre 2011

Rouelle de veau façon asiatique.

D'abord les ingrédients et leur quantité. Pour la préparation de la marinade comptez une vingtaine de minutes, de la marinade. La cuisson durera au moins une heure trente… Ingrédients pour 2 personnes :
- 400 g de rouelle de veau, une ou deux tranches par personne, suivant leur taille.
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 grosse carotte blanche et une autre rouge et une demi-livre de champignons.
- un berlingot de lait de coco...
- huile d’olive
- farine
- sel
Allons-y pour les ingrédients de la marinade :
- 1 orange, zeste et jus - 1 citron, zeste et jus
- un doigt de pied de gingembre
- citronnelle, 1 bâton, épluché et haché.
- une cuillère à café de graines de coriandre écrasées.
- macis et noix de muscade.
- poivre noir
- une cuillère à café de piment de cayenne.
- une cuillère à café de miel.
- Une cuillère à soupe de sauce soja.
La préparation peut commencer. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans une assiette creuse. Y ajouter les rouelles de veau. L’idéal est de faire mariner le plus longtemps possible , entre deux heures et une nuit. Egoutter les rouelles et les fariner légèrement. Faire chauffer de l’huile dans votre plus jolie cocotte et faire dorer vos rouelles à feu vif.
Ajouter oignon, ail et légumes et faire revenir rapidement. Déglacer avec la marinade, baisser le feu, ajouter le lait de coco, il faut que tout soit bien recouvert. Laisser mijoter le plus longtemps possible, la durée complète, mi-temps comprise, d'une rencontre de football due le papy regarde, jusqu’à avoir la consistance de sauce qui vous plaise. En cas de réduction trop rapide, ajouter de l’eau.
Servir avec du riz blanc parfumé et saupoudrer de coriandre fraîche ou de ciboulette. Voici pour la théorie. Pour ce qui concerne la pratique, je goûterai dans quelques minutes. Les senteurs embaument la cuisine. Identification du miel et du coco mais aussi des légumes. La viande se gonfle encore doucement de ce qui va la nourrir.

Aucun commentaire: