vendredi 7 octobre 2011

Soupe paysanne au lard fumé.

Il y a la soupe populaire, la soupe paysanne, la soupe au lait et toutes les autres. Le dictionnaire de la toile dit : La soupe, ou potage, est un aliment liquide, froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas. La plupart des soupes traditionnelles sont composées de légumes cuits, auxquels on ajoute parfois diverses viandes ou poissons et matières grasses (lard, beurre, huile, crème fraîche…) et même des fruits. Il existe une grande variété de soupes dans la gastronomie mondiale. Il y a les coutumes liées à la préparations ou à la consommation de la soupe. Il y a les attitudes à table, la manière délicate ou grossière de la manger, de la boire, de la laper. "Et ça fait des grands splatchs" chantait Brel chez ces gens là. "Mange ta soupe, tu seras plus grande"
est une expression populaire de puériculture au dix-neuvième siècle.
Le terme potage vient du mot « pot » et des légumes cuits dans un pot. Il a donné ensuite celui de potager : l'endroit où l'on cultive les légumes pour le potage. À l'origine, la soupe est constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on verse un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes. Carl et Julius, à la fin du dix-neuvième siècle, ont rapidement compris ce que le bouillon déshydraté, présenté sous forme de cube, pouvait apporter dans la préparation des potage, une plus value économique à défaut d'être gustative. Carl Knorr et Julius Maggi, nous ne connaissons qu'eux, au travers de leurs produits… Knorr et Maggi sont restés au fond de l'armoire. Ils vont en sortir dans quelques instants.
La soupe de ce jour, entre pluie et vent, est une soupe paysanne au lard fumé. Ce que vous devez faire. Epluchez, lavez et coupez les carottes, les pommes de terre et les navets en rondelles ou en cubes selon votre humeur. Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Coupez-les en dés. Le beurre doit fondre avant de recevoir, pour les faire revenir, tous les légumes. Dix minutes, à feu doux, de cuisson tendre, ajoutez deux litres d'eau froide et Docteur Maggy ou Mister Knorr, deux tablettes de bouillon de boeuf. Portez à ébullition, salez, poivrez, dans les bulles, baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant une petite demi-heure. Les fines tranches de lard fumé sont mises à griller. Elles vont couronner la préparation. Consommez au plus vite, dans la chaleur et la vapeur…

Aucun commentaire: