A la base, les œufs ou parfois seulement les jaunes de ces œufs, les lardons de pancetta, le pecorino romano, moins sollicité et le poivre noir fraîchement moulu. La recette italienne originale ne comporte pas de crème fraîche, Les pâtes les plus fréquemment utilisées sont des pâtes longues et fines, Ici, ce soir un spaghetti Cinq de Barilla. C'est un mode de préparation populaire, très fréquent dans la cuisine familiale aussi bien que dans les restaurants, et qui a aujourd'hui largement dépassé les limites de la péninsule italienne.
Selon la plus répandue des origines, le nom de la recette proviendrait des Carbonari, membres d'une société secrète à vocation politique créée au début du dix-neuvième siècle. Selon une autre version, les inventeurs du plat seraient les charbonniers italiens qui passaient le plus clair de leur temps dans les forêts des Apennins à fabriquer du charbon de bois et auraient mis au point un plat de pâtes unique avec les produits les plus facilement disponibles en montagne : des œufs, du lard et du fromage. A faire. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les lardons. Poivrer. Faire cuire les spaghettis dans l'eau bouillante, al dente. Dès que les spaghetti sont cuits al dente, les égoutter et vérifier que la poêle soit brûlante et les lardons bien cuits, préparer le jambon à l'os qui s'impatiente. Mettre les spaghetti dans la poêle et les sauter. Retirer du feu. Attendre quelques instants pour que la poêle soit un peu moins chaude et verser les oeufs sur les spaghetti.
Mélanger rapidement et ajouter du fromage selon le goût, dit la recette. Je renonce au fromage inutile. Idéalement, l'oeuf ne doit pas cuire. Il ne cuira pas. Plongé, en un instant dans la pâte. Servir dans les assiettes creuses et apprécier. Le papy s'enflamme et j'avoue un réel plaisir à tout mélanger avant de laisser la bouche s'ouvrir au plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire