mardi 6 décembre 2011

Gratin de poireaux au rôti de porc.


Alors là, c'est la surprise, la vraie… La préparation est prévue pour vingt minutes et la cuisson à peine plus. Je vais m'affairer pour réaliser ce gratin de poireaux au rôti de porc pendant près de deux heures. Mauvaise surprise…
 D'abord, j'ai fais revenir, au beurre, les poireaux du Champia. Je les ai mouillés au vin blanc, une bouteille déclassée de Grenier-Schlerhet. Un jaune terne d'Alsace de 2005, imbuvable mais ravissant pour la cuisson. Je retire du feu. Les légumes et les tranches de deux longes de porcs sont disposées dans un plat à gratin. Le fondu des légumes vient se coucher sur la viande. Le foutu piège tombe alors… Il faut porter le bouillon de légumes à ébullition, y ajouter la crème et faire réduire de moitié… Pas fini… Il faut laisser refroidir dans la foulée. Le temps s'étend… La viande a refroidi. Les légumes se sont fatigués et refroidis…


Pas fini, je dois battre les oeufs avec l'emmenthal et les marier au bouillon. Je dois verser alors le tout dans le plat de viande et de légumes. Pas fini, il faut encore laisser s'omeleter et réchauffer la plat, une petite demi-heure, le griller sous le parmesan… Une énorme demi-heure. Je râle, le papy s'étonne… Le miracle veut que le repas soit agréable et délicat. Pas sûre que je vais reconduire l'expérience tous les trimestres. Ma chérie a téléphoné longuement hier pendant que mon vieux dormait. Des histoires de femmes. D'envies et de combines. Nous avons parlé longuement des cadeaux et des plats de la soirée de Noël. Nous avons comploté. C'était bien. Je verrai la suite dans les yeux des convives quand ce sera le grand soir...

Aucun commentaire: