vendredi 23 décembre 2011

Tables sauvages...





Je prépare, je cuis à l'avance, ce qui sera dans nos assiettes de Noël. Les ingrédients : Un lapin débité en morceaux, un bouquet garni, quatre échalotes, une grosse poignée de lardons, vingt centilitres de vin blanc sec, vingt autres de bouillon, vingt centilitres de crème fraiche épaisse, dix grammes de beurre, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une autre de moutarde, deux autres de farine, du sel et du poivre.
Ce qu'il faut faire. Fariner les morceaux de lapin. Assaisonner et mettre à dorer dans une cocotte avec le beurre, l'huile d'olive, les lardons, les échalotes émincées, le bouquet garni, le vin blanc et le bouillon. Laisser mijoter à feu doux pendant la durée d'un match de foot sans la mi-temps.


Ôter les morceaux de lapin et les réserver au chaud. Laisser travailler votre nez, votre envie. Enlever la graisse du jus de cuisson et incorporer la moutarde mélangée avec la crème. Assaisonner et replacer le lapin dans la cocotte. Réchauffer et laisser dormir. Ce sera pour demain, le repas du vingt-quatre, dans la nuit. Ne pas s'imaginer que les convives vont se précipiter. Il sera déjà tard dans la nuit. Penser que les plus raffinés feront honneur au plat, les plus éméchés, se referont une santé du plat.
Je sais que les huitres seront venues avant et j'ignore tout du dessert… Nous adorons,le papy et moi, partir en terres inconnues. En tables sauvages.

Aucun commentaire: