vendredi 23 mars 2012

Genévrier.




Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, le genévrier était utilisé comme panacée universelle, ces fumigations étaient réputées désinfectantes et le « vin de genièvre » avait des vertus diurétiques. Les romains utilisaient l’huile de cade (antiseptique puissant obtenu en chauffant le bois du genévrier) pour laver les morts. La toile a des égards pour le genévrier. l'arbre, ici, est petit mais vigoureux, depuis plus de quinze ans dans les pots de mes jardins.


Avec les pins et les érables japonais, les genévriers sont l’un des trois genres le plus fréquemment utilisés pour les bonsaï. Le mot "Juniperus" vient du celte gen « buisson », et prus « âcre ». J'ai encore le souvenir de la disparition (un vol) de l'autre genévrier, enlevé à Sorinnes, il y a près de quinze ans, lui qui flottait, aérien et léger, entre ciel et terre. Probablement la plus belle architecture, l'équilibre le plus délicat qu'un arbre aimé ait pu donner de lui-même. La couleur du feuillage s’étend du bleu-vert au vert léger avec des tonalités d’argent ou d’or selon les espèces. Les fleurs se présentent sous la forme de très petit chatons à l’aisselle de feuilles vers le milieu de jeunes rameaux.


La toile est explicite : Placez les genévriers en situation bien ensoleillée. En hiver, protégez les du froid au-dessous de huit degrés sous zéro. N’essayez jamais de cultiver un genévrier à l’intérieur, bien qu’il puisse sembler tolérer la culture d’intérieur au début. La faible humidité, le manque de lumière et de dormance le tueraient par la suite. Tous les deux ans jusqu’à environ dix ans puis selon les besoins, il convient de le rempoter. Celui qui s'endort déjà au jardin, sous les rayons printaniers, a plus de vingt ans. Je viens de le rempoter. Il y a quelques heures, j'ai réduit sa chevelure de racines et je l'ai redressé dans sa vasque. Un mélange de terre et de gravier, une belle assise. J'ai utilisé un mélange drainant. Les genévriers ont besoin de pincements continuels pour garder leur aspect compact tout au long de la saison de croissance.

Je n'emploie pas les ciseaux, car la coupure des lames provoquera un brunissement des extrémités. Comme avec tous les conifères, les branches doivent toujours être laissées avec assez de feuillage pour les soutenir. Essayez de ne pas commencer à pincer en arrière avant un mois après que les premiers signes de croissance apparaissent. La fin du printemps est la période de tous les dangers mais aussi de toutes les audaces pour l'évolution d'un genévrier.
Il grandit ou se tasse. Je pense découvrir en celui-ci une belle promesse de folie. Le jardin se lève doucement. Les arbres ont de la prestance et de la force. les fleurs ne sont pas au même niveau d'évolution. La rupture entre les annuelles et les vivaces est permanente. J'aime les deux défis. La durée des vivaces et l'insolence des annuelles.

Aucun commentaire: