mercredi 21 mars 2012

Tajine de boulettes aubergines tomates et pois chiches.




Qualité pour la viande hachée. c'est, pour le coup,un mélange de veau et de boeuf hachés, avec herbes et épices, prévoir un gros oignon,
quatre grosses tomates, trois gousses d'ail, du cumin, du ras-el-hanout, du sel, beaucoup de poivre et les épices qui vous tentent.
une belle et sensuelle aubergine, quelques poignées de pois chiches,
de la farine pour enrober les boulettes et de l'huile d'olive.



Ce qu'il faut faire. Commencer d'abord par laver et couper l'aubergine en rondelles d'un centimètre. Les faire dégorger dans du sel. Peler et hacher l'oignon. Peler, et écraser les gousses d'ail.
Peler les tomates, et les couper en quartiers. Façonner des boulettes d'environ de quatre à cinq centimètres avec la viande. Les dorer  puis réserver.


Verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans un plat à tajine pouvant aller sur le feu (ou dans une cocotte), et y faire fondre les tomates pendant dix minutes. Ajouter ensuite l'oignon, les gousses d'ail. Laisser mijoter à feu doux pendant dix minutes, à couvert. Saler et poivrer. Ajouter aubergine et pois chiches et boulettes et noyer avec quarante centilitres de bouillon de veau. Servir immédiatement dans le plat de cuisson. J'accompagne la préparation bien en sauce de semoule de blé (couscous). Absolument délicieux, bien relevé.

Aucun commentaire: