vendredi 30 mars 2012

Gratin de riz à la tomate.


Le conseil d'une collègue du papy. Superbe. On n'y touche pas, y a rien à faire et c'est parfait. j'avais prévu quelques fines saucisses pour accompagner. Inutiles, même superflues.Ce qu'il faut faire. Faire cuire le riz avec une marmite de bouillon. Profiter du temps donné pour faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive. Humer, sentir, respirer, renifler. Ajouter les rondelles de tomates, saupoudrer d'origan (il y a longtemps que je ne l'avais plus vu, celui-là). Laisser compoter, comploter, conspirer pendant que le riz cuit. Il faut graisser le plat qui va glisser dans le four.


 Disposer une couche de riz puis une couche de rondelles de tomates et s'y remettre. Une de riz et puis une de tomates, jusqu'au sommet du plat.La crème fraiche va couler par dessus le tout, un peu de Comté râpé. Vingt minutes au four. Je m'attendais à tout sauf à cette délicieuse envolée. l'assaisonnement est à la carte. Belle douceur. Le plat n'est pas lié à la présence d'autres partenaires même si je me dis qu'une petite brochette de longe de porc lui ferait fête.

Aucun commentaire: