dimanche 11 mars 2012

Waterzooi de cabillaud.




Au dernier moment, alors que le coeur de cabillaud va simplement laisser au citron le soin de le relever, je change de recette.Je me concentre sur ce waterzooi qui rassemble autour de lui tant de légumes. Le waterzooï est un plat originaire de Gand à base de poulet ou de poisson. J'ai encore en mémoire le meilleur d'un waterzooi de poulet, mangé chez un collègue du papy à Drongen, il y a plus de vingt ans. Ce nom signifie « eau qui bout » en flamand. C'est du poisson que l'eau qui bout va s'occuper aujourd'hui.

C'est un plat unique de poisson, du cabillaud ici, servi dans une soupière et des assiettes à soupe, dont le bouillon ou le fumet est lié à la crème ou au beurre. Il est servi accompagné de ses petits légumes. Les petits sont fameux ce jour. Ce qu'il faut faire.

 Commencer par les pommes de terre qui doivent cuire en morceaux. Les filets de cabillaud sont pochés dans le bouillon de poisson pendant une dizaine de minutes. Ils sont dressés sur les pommes de terre. La carotte, l'oignon, le poireau reviennent quelques minutes dans le beurre. Verser du bouillon de poisson sur les légumes attendris, ajouter le vin blanc et le safran. Sel et poivre. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Fouetter les jaunes d'oeufs avec la crème et lier le bouillon avec le mélange. Délicate opération réussie s'il n'y a pas d'ébullition. Verser la sauce sur le poisson et les pommes de terre. De la ciboule pour décorer et quelques grosses crevettes. Jovial et comme une soupe, ce qui est bien le propre d'un waterzooi parfaitement réussi. Une belle pêche cette recette.

Aucun commentaire: