jeudi 19 avril 2012

Chicons au saumon fumé.



Faire cuire les chicons, les endives sans eau, avec le poivre, la muscade et l'ail. Je suis déjà en contradiction avec la recette de base. J'ai bien des difficultés à imaginer la cuisson d'une seule pelure de chicon sans une complicité avec l'ail. Je suis persuadée d'avoir raison de cuire ainsi la salade amère belge. Lorsque les endives sont légères et chaudes, prendre une tranche de saumon fumé, la tartiner de Boursin cuisine échalote et ciboulette et enrouler la tranche autour de l'endive. Renouveler l'opération autant que nécessaire.Ce qui veut clairement dire que les tranches de saumon vont accueillir une sacrée farce de fromage rare. Aligner les endives enveloppées dans un plat à gratin.
Mettre dans une casserole le contenu de toutes les briquettes de crème fraîche ainsi que le comté râpé. Mettre à feu doux jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Poivrer et saler. Peu de sel dans la préparation, le saumon s'occupe de l'équilibre. Verser la sauce sur les endives. Saupoudrer l'ensemble de comté râpé. Enfourner à cent quatre-vingt degrés pour faire dorer le gratin. Servir vite et chaud. Sur une tranche de pain doré. Aucun besoin de matière grasse mais une sacrée envie de croquer la mie sèche nourrie de sauce onctueuse.

J'ai rarement senti tant de douceur simple en bouche. Il n'y a rien à laisser dans les habitudes maladroites d'une dégustation rapide. Ce que je mange à l'instant est délicat et délicieux. Pas envie de féculent ou de pâtes mais d'une simple tartine. Envie d'une simple tartine croquante et craquante. J'ai parlé doucement pendant la cuisson, parlé très doucement pendant la présentation et je n'avais rien à dire pendant la dégustation. Juste envie de dire le plaisir de goûter.

Aucun commentaire: