mercredi 4 avril 2012

Filet de poulet au saumon fumé et linguines.



J'ai souffert, ces derniers jours et ces dernières heures, du nerf sciatique. Celui-là, je ne l'avais pas encore vu venir, je ne l'avais pas encore senti s'imposer avec tant d'insolence douloureuse entre dos et cuisses. Un coup pour me vieillir de quelques années. J'essaie de me souvenir ce qui a pu le réveiller. Peut-être ces premiers mouvements de la saison pour repiquer quelques plantes basses.

Hier, au fourneau, un Parmentier de chicons dont il ne reste pas de photos mais quelques souvenirs en bouche. De larges et lourdes lamelles d'oignons, un haché campagnard, des cubes de tomates et ces longs chicons fatigué par une cuisson lente. De la crème, du fromage et le four. Délicieuse en bouche, la préparation vaut surtout par la couche de pommes de terre, à peine cuites, presque croquantes qui vient couvrir le reste de la farce. Bon, bon, bon.
Ce soir, deux filets de poulet coupés sur leur longueur et fourré d'une tranche de Comté et d'une autre de saumon fumé doux. un peu de chapelure avant de poêler. La sauce d'accompagnement un beau morceau de roquefort fondu et de la crème fraîche relevée par un assaisonnement généreux. Léger tout ceci… Léger. J'avais presque oublié de cuire les linguines sur lesquelles vont venir se reposer les filets de poulet.

Aucun commentaire: