vendredi 13 avril 2012

Minestrone con pesto


C'est encore un peu l'hiver avec les petites gelées blanches matinales. Un peu encore le temps de faire un minestrone épais et gourmand. Un minestrone con pesto. Le pesto est une préparation culinaire ligure (nord-ouest de l'Italie) à base de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive, d'ail, de canelle et de fromage râpé , ici du parmigiano. J'ai tous les ingrédients pour le préparer. C'est de lui que va dépendre la réussite du minestrone.

C'est un plat qui laisse du temps pour la discussion entre la préparation et la dégustation. La soupe, le plat doit se donner au bol après s'être approprié toutes les saveurs de la préparation. Faites ainsi : Epluchez les carottes et les pommes de terre, coupez-les en petits morceaux, pelez l'oignon et hachez-le. lavez les courgettes et le fenouil puis taillez-les en petits dés. Les tomates sont émincées après avoir été ébouillantées et épépinées.
Deux litres d'eau à ébullition pour accueillir tous les légumes. Une demi-heure de cuisson à feu très doux avant d'ajouter les macaronis et de poursuivre la cuisson cinq minutes.
Le pesto maintenant. Lavez et effeuillez le basilic, épluchez l'ail, mettre  les feuilles de basilic, les pignons de pin, l'ail, le fromage, l'huile dans un bol et pilonner. Un mixeur fait aussi l'affaire. Faites une purée. Un filet de jus de citron, salez et poivrez. Bon, j'ai renoncé à la cannelle mais j'ai laissé un peu de chipolata cuire dans le gros jus du potage.
Servir la soupe épaisse et, au centre du bol, laissez tomber une cuillère à café de pesto, un peu de fromage râpé avant de servir brûlante la mixture.
Je vous dis quoi.

Aucun commentaire: