jeudi 17 mai 2012

Les deux carrés...


Les deux carrés sont d'équerre, ils sont gonflés de terre et de terreau, ils sont découpés en micro-parcelles, ils sont gavés de soleil et d'eau. Plus agréable à entreprendre que la mise au raz du sol. J'ai planté et rien semé. Des légumes et des fleurs. Cette sacrée tomate d'abord. La tomate est une espèce de plantes herbacées de la famille des solanacées, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit climactérique. Le terme désigne aussi ce fruit charnu, qui est l'un des fruits les plus importants dans l'alimentation humaine et qui se consomme frais ou transformé.

La tomate est devenue un élément incontournable de la gastronomie de nombreux pays. La toile n'est pas avare de remarques et de conseils sur cet aliment de la gourmandise et du soleil. Cette sacrée lavande ensuite. Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du dix-neuvième siècle que sa culture se développe. Dans le carré, un beau plant de  lavande stéchas, lavande papillon. À l'état sauvage, c'est certainement la lavande dont le territoire géographique est le plus vaste, elle n'est d'aucune utilité en parfumerie, elle sent un peu le camphre mais elle est généreuse et belle.





Un plant de piments rouges. Une histoire qui ne manque pas de piquant. Les nombreuses variétés de piment peuvent se classer du doux au très fort. Il existe une échelle dite échelle de Scoville permettant de quantifier la force, liée à la teneur en capsaïcine, des diverses variétés. Boire de l'eau pour atténuer la force d'un piment est inutile car la capsaïcine est liposoluble et hydrophobe, en revanche la caséine du lait neutralise l'action de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur. On évitera de toucher ses yeux, ses lèvres et autres muqueuses en préparant des piments sous peine de sensations de brûlures douloureuses.
Les piments sont piquants car les capsaicinoïdes permettent d'éliminer leurs prédateurs naturels. En étudiant des plants sauvages de piments, des chercheurs ont montré que les Capsicum « se pimentaient » en fonction de la densité de leurs ennemis. Quand les insectes sont nombreux, les plants sont plus souvent pimentés, et quand les attaques de champignons se multiplient, ils sont encore plus piquants ! Au contraire, sans nuisible, les piments sont plus doux. Le papy pense qu'il faut combattre leur agressivité par le tannin du vin. Il est déjà parvenu à convaincre certains de la véracité de ses propos.
Le piment est devenu un ingrédient de base dans toutes les cuisines tropicales. Dans un pays chaud, agrémenter ses plats avec du piment aurait un effet bactéricide et permettrait donc de réduire fortement les infections intestinales. La Belgique est bien un pays tropical sous certains aspects. Deux plants encore de brocolis. Le brocoli, Brassica oleracea est une plante potagère originaire du sud de l'Italie. Il fut sélectionné par les Romains à partir du chou sauvage. Ceux-ci l'appréciaient beaucoup, et la cuisine italienne l'utilise beaucoup. Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes. On le cueille avant l'éclosion de ses fleurs jaunes. Le mot « brocoli » est dérivé du latin bracchium signifiant « branche », en référence à la forme du légume qui fait penser à des arbres miniatures. Habituellement de couleur vert foncé à vert sauge, le brocoli peut aussi être blanc ou pourpre. Je verrai à la récolte.

Sous le pommier, deux plants de courgette pour laisser fuir les tiges à côté de celles des capucines. Dans le parterre, un couple odorant d'oeillets magnifiques. Fini pour aujourd'hui. Belle fatigue, le ciel se couvre et les hirondelles donnent à leurs dérives circulaires bien de l'élégance. Je pense à ma chérie qui est à la mer avec ses grands enfants. Je pense aux jours paisibles que je voudrais passer cette fin de semaine.

Aucun commentaire: