lundi 28 mai 2012

Navets glacés.




  Le navet est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale de quatre-vingts centimètres de haut environ, la deuxième année. Les feuilles sont entières, oblongues, les fleurs sont jaunes. La racine est charnue et très variable dans sa forme: sphérique, allongée, plate..., et dans sa couleur: jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc...
Les racines auxquelles on reproche parfois leur fadeur constituent un légume qui se mange cuit, sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages.
C'est un légume riche en potassium qui occupa longtemps une très grande place dans l'alimentation en Europe, mais qui fut quelque peu détrôné par la pomme de terre. Il est souvent décrié pour sa prétendue fadeur, alors que paradoxalement son goût est assez caractéristique, surtout quand il n'est pas trop jeune. Au Champia, les jeunes navets ont de soudaines envies de belles recettes.

 L'envie d'être glacés. Frottez les navets sous l'eau claire. pas besoin de les éplucher, ceux-ci sont jeunes et tendres. Placez les avec le beurre, le sucre (trois cuillères à soupe) et dix centilitres d'eau. Découpez un cercle de papier sulfurisé du diamètre de la casserole, percez un trou au centre. Posez le papier sur les navets et faites cuire à feu doux pendant dix minutes. Retirez alors le papier et faites cuire encore vingt minutes. regardez les navets se napper de sirop.

Aucun commentaire: