samedi 5 mai 2012

Semer les grains de haricots.



Les haricots peuvent être mis en terre dès lors que la température du sol dépasse les dix degrés centigrades. Avant, c'est risqué : trop de pluie ou un peu trop de froid et la germination se trouve compromise. Premières craintes déjà tant la pluie a été abondante ces dernières heures.
En échelonnant les mises en terre durant cette période, je peux étaler de la même façon les récoltes, ce qui devrait me permettre des cueillettes jusqu'au milieu de l'automne! Je privilégie les haricots nains, qui n'exigent ni tuteurage, ni palissage : c'est du travail en moins, même s'il faut du coup se baisser davantage pour récolter... Une terre bien meuble, que les hommes ont bêché en profondeur convient au haricot qui n'est pas trop exigeant en la matière. Au sol, j'ai creusé un petit sillon, en rabattant sur le côté la terre qui m'a servi à recouvrir les graines.

Premiers engagements le long du ruban du cordeau. J'ai déposé dans ce sillon une graine tout les cinq centimètres environ. J'ai replacé la terre sur les graines; je l'ai tassée avec le dos du râteau. Je dois maintenir la terre bien humide jusqu'à la levée, et redoubler d'attention face aux limaces, qui se régalent de tous les tendres semis...

Aucun commentaire: