vendredi 8 juin 2012

Carrés



Il pleut tantôt et fait soleil l'instant d'après. Il vente et souffle en permanence. je viens de redresser quelques plants de tomates bousculés par les bourrasques. Dans l'ensemble, les légumes déjà bien assurés dans leur croissance résistent bien à la furie des éléments. Déjà des enseignements sur le positionnement des carrés, sur le rôle actif du soleil en mai et juin. Reste à voir l'orientation que prendra la récolte en juillet et août.
Les choux s'ouvrent avant de tourner en boule. Sans doute, pour l'an prochain venir à des carrés plus grands dans les carrés de base… Plutôt neuf emplacements que seize comme aujourd'hui. Je termine l'éclaircissement des cosmos qui, pour les plus hautes, traînent en cours de maturation. Les plus petites, dans la bande du potager sont d'une vitalité insolente,en pleine terre pourtant, elles aussi. Je soutiens la tête des pivoines comme je peux, à l'aide de tuteurs d'osier. Trop de pluie et pas assez de stabilité, les fleurs lourdes et magnifiques tombent de haut.



Vingt-deux jours séparent les deux photographies des premières plantations dans le carré et de l'état d'avancement de la culture aujourd'hui. Spectaculaires avancées entre soleil et pluie.

Aucun commentaire: