Ce qu'en dit la toile de ce curieux meuble de jardin qui s'allume à la tombée du jour, sent le graillon et déclenche souvent le plaisir de vivre. Le barbecue est un appareil de cuisson. Les aliments sont placés sur une grille ou sur une broche et sont exposés au rayonnement d'une source de chaleur. La nourriture ainsi préparée est aussi appelée « grillade ». La cuisson est en principe réalisée en plein air.
Le mot barbecue peut aussi être utilisé pour désigner un repas, souvent festif, au cours duquel on se sert de cet appareil de cuisson.
L’étymologie retenue par les linguistes est la suivante : « barbecue » vient, via l'hispano-américain barbacoa, puis via l'anglais, d'un mot arawak désignant une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande1. Barbecue est attesté en anglais depuis 1697. On rencontre également parfois deux étymologies fantaisistes . « barbecue » viendrait du roumain berbecu, bélier, et aurait été rapporté par les troupes franco-britanniques de la guerre de Crimée après leur escale de ravitaillement aux bouches du Danube ; le mot « barbecue » étant attesté en anglais depuis la fin du xviie siècle, cette étymologie est évidemment erronée. « barbecue » serait une construction ayant pour origine « faire rôtir un mouton de la barbe au cul » ou selon les sources « de la barbe à la queue ».Là encore il s'agit d'une étymologie populaire. Le barbecue étant un repas délicieusement populaire, pourquoi n'aurait-il pas une légende par région qui justifie la braise et le gras.
Celui qui se traine dans le jardin, à côté de la haie de ligustrum récemment taillée, a fait son temps. Sa lourde carcasse - il est de construction totalement artisanale mais au combien solide - a rempli son rôle des centaines de fois. Il a connu les plus folles tempêtes, celle qui a démâté le prunier, connu les pires pluies, celle qui a noyé sa cuve de litres épais de suie. Mais il a vaillamment repris son feu. Le papy a appris à l'aimer et à l'apprivoiser. En dix minutes à peine, de l'allumage précis à la réception de la cuisson, il propose une brochette de boeuf saignante ou à point, une côte d'agneau au grésil sonore, une côte à l'os fondante ou la pomme de terre brûlante à coeur et la tomate qui laisse bouillonner son jus. Je repousse, chaque jour, le devoir de m'en séparer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire