L'oignon est une espèce herbacée, vivace par son bulbe unique, cultivée comme une annuelle ou bisannuelle (floraison la deuxième année). C'est une plante haute de 60 à 100 cm, dont les feuilles de couleur verte sont cylindriques, creuses (ce qui distingue cette espèce du poireau et de l'ail, autres espèces cultivées appartenant aussi au genre Allium). La tige florale dressée est également creuse. Elle présente un renflement vers sa base. Le bulbe est relativement gros, de forme sphérique, parfois plus ou moins aplati.
Bien qu'on n'ait pas trouvé l'ancêtre sauvage de l'oignon, son premier centre de domestication pourrait être le sud-ouest asiatique. C'est d’ailleurs certainement l'un des légumes les plus anciennement cultivés. On en fait mention dans des textes de l’Égypte antique datant de plus de 4 000 ans, ainsi que dans la Bible où l'on rapporte que, durant leur exode (1 500 ans avant notre ère), les Hébreux pleuraient son absence, de même que celle de l'ail et du poireau. En Grèce et à Rome, on en cultivait déjà de nombreuses variétés. Les Romains lui consacraient même des jardins particuliers, les cepinae.
L'oignon ne sera vraiment populaire en Europe qu'au Moyen Âge. Les Européens l'introduiront dans l'est de l'Asie au XIXe siècle bien que, dans ces régions, on préfère toujours consommer les nombreuses espèces indigènes qui lui sont apparentées. Aujourd'hui, on le produit dans toutes les régions tempérées du globe et des essais visant à l'implanter dans les régions semi-désertiques sont en cours. Ici, les plantations se sont aventurées le long de la haie de charme au fond du jardin, les peuplades civilisées locales n'ont prêté aucune attention à ces quelques rangées de bulbes. Je viens d'en ramasser quelques spécimens arrivés à maturité. Des oignons doux qui viennent dans la saison après les petits blancs plus agressifs en bouche. Je m'étonne de la modestie du calibre des bulbes mais je relativise en comparant avec la tresse du Champia, d'une semaine plus jeune. Cuire dans la foulée, doucement au fond d'une casserole en prélude à une préparation longue et affinée ou laisser sécher accrochés au mur. Les oignons ont des destins que la vitalité en cuisine commande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire