dimanche 28 octobre 2012

Rôti de veau à l'orange en cocotte.



La préparation.
Faire revenir le rôti de veau dans une cocotte dans une huile bien chaude. Bien le retourner pour qu'il dore sur chaque face.
Le reste.
Dès qu'il est coloré, verser le jus d'orange et le vin blanc. Y délayer fond de veau. Ensuite ajouter les échalotes et les oignons préalablement émincés. Ajouter les carottes épluchées et coupées en tronçons.
Placer le bâton de cannelle, les zestes d'orange. Saler, poivrer.
Laisser mijoter à feu moyen et à couvert, pendant une heure. Retourner le rôti de temps en temps.
C'est le repas que je viens de préparer pour la visite de tante Jo qui se paie, chaque année, un voyage en Condroz, à cette période de l'automne pour entretenir les tombes et caveaux familiaux dans les différents cimetières des villages proches. Elle vient avec la pâtisserie, une excellente tarte au sucre et quelques gâteaux. Elle raconte le récent cambriolage de sa maison et discute, comme à chaque fois qu'ils se rencontrent avec le papy, de l'urgence pour sa fille de passer son permis de conduire. Le frère et la soeur restant, au fil des années, sur des positions opposées. La préparation et la dégustation du rôti de veau sont loin d'être à mon goût. la viande fibreuse n'étant qu'une composante d'un plat sans beaucoup de saveur.

Aucun commentaire: