Commençons par les ingrédients à recenser sur le plan de travail. Deux beaux filets de canard. Là est la belle surprise du jour. Le papy a ses habitudes d'une autre vie pour ramasser les saveurs et les bons plans. Il se pointe chez le faisandeur, le ramièreur de pigeon, le bichonneur de biches, le serviteur du cerf, le livreur de lièvre et le canardo du canard. L'inspecteur la débrouille du gibier à plume. Mon homme a le choix entre un canard domestique et l'autre là, le sauvage. Pas d'hésitation, c'est le sauvage qui, plus mince et moins rond, est débité sous ses yeux… "je vous mets les cuisses, cuisez-les bien avant les filets. C'est excellent pour le goût même s'il y a peu à manger sur les os." Autour de la poêle encore : quatre échalotes, cinquante grammes de beurre, quatre cuillères à soupe de miel, quatre cuillères à soupe de vinaigre d’estragon, du sel et du poivre.
Chauffez le beurre dans une poêle sur feu vif. Rangez-y les filets de canard et faites-les dorer pendant deux minutes sur chaque face. Ils doivent rester rosés au milieu. Salez, poivrez.
Egouttez les filets de canard, gardez les au chaud . Jetez le hachis d’échalotes dans une poêle. Remuez-les avec la cuillère en bois et dès qu’elles sont dorées ajoutez le miel. Laissez cuire pendant trois minutes puis mouillez avec le vinaigre d'estragon . Remuez à nouveau. Dès que la sauce est sirupeuse. Arrêtez le feu.Vous êtes devant un sacré confit qui va tomber sans défense sur la viande bien chaude. Je fais dorer quelques croquettes à la canneberge pour accompagner le plat. La viande est un trésor de saveurs heureuses. Le meilleur repas gibier de l'année et de loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire