samedi 28 mai 2011

Fichu.


Une petite pièce d’étoffe d’ordinaire pliée en triangle, dont les femmes se couvrent la tête, la gorge et les épaules dit la toile dans sa définition de fichu. J'ai renoncé à le tenir sur les épaules. Il m'entoure la tête. Je n'ai pas envie de la jouer musulmane. Il est sur moi pour éloigner d'un centimètre à peine le rayon d'un soleil, gourmand par moment. Que le même bout de toile se charge de toutes les revendications d'un bout de la planète me surprend. Si seulement porter voiles et étoles donnait de la sagesse. A soi et aux autres. "C'est fichu" serait sans doute un jeu de mots un peu faiblard. Tiens, je me souviens que les ouvriers en portaient un autour du cou. Qu'ils soient mineurs ou sidérurgistes. Le fichu servait alors à s'enlever du front la sueur du travail.

Aucun commentaire: