mercredi 8 juin 2011

Gelée de groseilles.

C'est la toile qui le dit : La groseille est une petite baie gorgée de jus, dont la saveur acidulée se révèle très rafraîchissante, désaltérante et apéritive. Très peu sucrée, elle fait partie des fruits les moins caloriques, proches du citron. Les groseilliers de Sorinnes étaient maladroits dans le port mais généreux dans la production. La récolte rapide et gourmande était faite en quelques minutes par les petits. Maintenant, je dois compter sur la fatigue de celles et ceux qui les récoltent pour avoir le privilège de pouvoir encore en faire une confiture. La surprise est belle ce soir de voir le papy rentrer avec dans la main un pot de ce qui, à l'évidence, est un pot de gelée de groseille rouge. Il le tient d'une de ses collègues dont je soupçonne qu'il doit la tenir en estime. Il en parle avec tellement de tendresse.
Il est tard mais je ne résiste pas au plaisir de plonger dans le petit pot la cuillère qui va me donner une parfaite idée des vertus de la préparation. Ma mère disait souvent qu'il y a autant de confitures qu'il n'y a de cuisinières. Celle-ci semble avoir le tournemain délicat. j'adore la douceur de la préparation mais surtout celle franche acidité qui fait, somme toute, la réussite de la gelée. Une deuxième cuillerée pour conforter le jugement et enfin, un bout de pain pour connaître le fin mot de l'histoire. Les confitures sont toujours des histoires qu'on écoute ou que l'on se raconte. Si cette confiture ci est succulente, il est clair que le pot est bien trop petit...

Aucun commentaire: