vendredi 3 juin 2011

La vaisselle.

Le moment fatidique lorsque l'on fait la cuisine, dit Marie-Claire, c'est incontestablement la vaisselle! Soit on est équipée d'une machine, auquel cas, le problème n'a pas lieu d'être, soit on ne l'est pas et là...
Alors que certaines familles ont déjà instauré la vaisselle comme étant un rituel qui doit arriver tout de suite après le repas, d'autres sont moins organisées. je fais partie de ces femmes qui ne prennent pas forcément le temps de faire la vaisselle à chaque fois qu'elle l'utilise. La vaisselle devrait être immédiate, je sais. C'est "une expérience qui enseigne que toute routine n'est pas mauvaise en soi. La vaisselle de chaque repas évite de se charger la tête d'une décision pénible à prendre". Pour les sceptiques de cette sagesse, mettre du piment dans le rituel de la vaisselle, et engager les nombreuses mains qui se proposent, c'est rendre la vaisselle beaucoup plus marrante à plusieurs! La vaisselle à la main n’est plus une tare, mais est traversée par des émotions chaleureuses quand elle est effectuée à plusieurs mains, unissant ainsi la famille autour de l’évier.
Pour la sagesse et la philosophie, sans doute. Mais voilà, je me repais du contraire. Je pense en lavant, en rinçant seule verres et assiettes, en conclusion de ces instants que je viens de vivre, que je me remercie de l'engagement qui était le mien et dispense les autres de cet en-plus qui ne leur était pas promis. Et puis, il est tellement agréable et doux de revivre, en silence et en secret, les instants gourmands qui viennent de se terminer.

Aucun commentaire: