lundi 6 juin 2011

Linguine aux haricots princesse, prosciutto et grana padano.

La journée s'est partagée entre averses et plages de soleil. La journée a des douceurs et des langueurs. Nous sommes sortis du week-end mais nous sommes entrés dans de banales habitudes. Je voulais parler du repas de ce soir. des linguines aux haricots princesse. Les haricots princesse vont cuire dans une belle grande casserole d'eau bouillante salée. Ils devront cuire al dente, sans être mous, flasques. Ce qui signifie simplement que les haricots n'ont pas de durée de cuisson définie... Ils devront être goûtés, appréciés, regoûtés et réappréciés. Une et deux et trois fois mis en bouche et croqués. L'eau doit bouillir pour accueillir les linguines. Quand les pâtes sont plongées dans l'eau bouillante, il convient de redresser la cuisson en maniant la cuillère en bois qui va redonner de la vigueur à la cuisson, favoriser l'ébullition.
Les linguines sont cuits et passent par la passoire avant d'être gavés des haricots égouttés, de l'ail écrasé, de l'huile d'olive et du grana padano râpé. Le grana padano est le nom d' un fromage italien traditionnel à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, produit dans les vallées des régions de l'Italie septentrionale. Depuis 1996, l'appellation grana padano est protégée. Quelques secondes d'un mélange hardi. Hors du feu, il faut ajouter le prosciutto coupé en petites lamelles. Ne pas traîner à servir.
Quels beaux instants. Le repas est bousculé par les coups de vents et les orages lointains. Le repas est protégé par les mêmes coups de vent et les orages bruyants.

Aucun commentaire: