dimanche 21 août 2011

La boule...

La crème glacée, dit le dictionnaire de la toile, est un aliment élaboré à partir de produits laitiers tels que la crème et le laitL'autre glace est le sorbet qui est un mélange de sirop de sucre (moitié eau et moitié sucre) et de pulpe de fruit, ou d'un arôme, ou d'un alcool.
Ces préparations sont refroidies, en mouvement continu pour éviter la formation de gros cristaux de glace, dans une machine appelée sorbetière.
On produisait au Maghreb bien avant notre ère le sorbet. Les sorbets glacés étaient bien connus des Ottomans, ou même des Perses. Une région en particulier dans l'actuelle Turquie, dans la province de Maraş présente une glace de consistance très élastique et au goût assez prononcé.
En Europe, c'est Marco Polo revenant de la Chine qui au treizième siècle fit connaître, en Italie d'abord, les glaces produites toute l'année grâce au secret chinois. Les glaces ont d'abord été réservées aux tables royales et papales, mais à la fin du dix-neuvième siècle, des marchands de glaces déambulaient déjà dans les rues des capitales, avec un succès jamais démenti.


Avant le développement de la réfrigération moderne, la crème glacée était un luxe réservé aux occasions spéciales. Sa production était difficile; la glace était enlevée des lacs et des mares en hiver et placée dans des trous dans le sol. Beaucoup de fermiers et de possesseurs de terrains agricoles, y compris les présidents américains George Washington et Thomas Jefferson, enlevaient et gardaient la glace dans des trous. Frédéric Tudor de Boston transforma cette entreprise en un grand marché, prenant de la glace en Nouvelle-Angleterre et la vendant autour du monde. Celle qui fond dans la soucoupe, contre le bout de tarte au sucre chaud, est quasi industrielle (je n'ai décidément pas de chance avec mes produits essentiels, ces derniers temps…) Faite pour résister à une longue durée de gel, elle n'est pas destinée à fondre autrement que pour être immédiatement consommée. Il en est des glaces comme du beurre et, en général, des produits laitiers : Ils ont perdu en saveur ce qu'ils ont gagné en comestibilité.

Aucun commentaire: