dimanche 11 septembre 2011

confiture de framboises

Les fruits viennent de la ferme amie. Une livre de la récolte d'hier. Faire ceci : Trier les framboises, ici, cela n'est pas nécessaire et éviter de les rincer pour préserver leur parfum.
Verser les framboises, les quatre cents grammes de sucre et le jus du dernier citron vert qui me reste au réfrigérateur dans la bassine à confiture et porter à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenir la cuisson à veuf vif pendant une petite dizaine de minutes en remuant continuellement. Écumer soigneusement.
Vérifier la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette bien froide : elle doit légèrement gélifier.
ôter la bassine du feu et mettre aussitôt la confiture en pots et couvrir.
Retourner les pots jusqu'à complet refroidissement de la confiture. Parfait. Le fruit et le sucre se marient sur la cuillère. Petit hic : Je peux me changer, éclaboussée par le bouillonnement des fruits. Ah oui, encore. Je renonce au tamis et à passer au moulin les fruits. Pour moi, les pépins sont partie prenante de la recette. Ah, oui, encore. Un petit message de ma fille chérie: Dévoré... Nous avons littéralement dévoré... Le pain pour les collations de midi, les oignons débités en salade et en tarte salée, les échalottes qui ont procuré cette saveur noisette à une banale sauce à la diable, le potiron qui a fondu dans un velouté doux,... Reste deux pommes... Sinon, le panier est tout vide... Et ne demande qu'à être rechargé !!!!!! Merci encore pour toutes ces bonnes choses. Grosses bises...de nous tous à vous deux.

1 commentaire:

Caro a dit…

eheh !!!! Celle-là j'en veux !!! Absolument !!! C'est ma préférée et promis, je ne fais pas de casse cette fois :-). Christophe se rattrapera sur le cervelas ;-).