mardi 13 septembre 2011

Visite...

Pas attendue. Dans le soleil fatigué de la journée, ma grande fille a fait le crochet de son lieu de rendez-vous dans le sud du pays pour passer quelques instants avec nous. Elle se signale en faisant grincer la lourde porte de fer, celle que personne n'arrive à ouvrir et qui assure ainsi parfaitement son rôle de gardienne.
-Le papy est dans la maison, il va t'ouvrir…
Ma fille est venue montrer, sans le vouloir bien sûr, sa belle joie de vivre. Nous avons ouvert une bouteille de vin blanc sec et frais, nous nous sommes installées, au jardin, entre les abutilons et les guêpes amusées.
Nous avons parlé de bien peu de choses. Ma fille consacre souvent beaucoup de temps à parler de son travail avec le papy. Ce qui a été le cas encore aujourd'hui… Je les entends de loin parler et s'énerver… C'est une musique à laquelle je me suis habituée. C'est même un vrai tube de l'été et des autres saisons. C'est tellement amusant de les voir en découdre avec leurs vies, leurs regrets et leurs envies. Juste le temps d'en profiter pour préparer un petit panier. Le pain cuit d'aujourd'hui, à peine refroidi. Un pot de confiture aux framboises qui lui était déjà promis, un bout de fromage aux orties. Christophe l'attend vers vingt-heures trente pour le souper. Du chou-fleur au programme, la recette est un mystère. Elle part dans le jour déclinant. Je l'adore, elle est tellement tout de moi et moi tout d'elle, sans que nous ne voulions nous l'avouer…

Aucun commentaire: