lundi 10 octobre 2011

Soupe à l'oignon

Je suis tombée dans la marmite avec mon Obélix. le papy adore les potages et les soupes. pas besoin de la prier pour laper le jus. Je sais que la chemise va y aller de sa contribution. je sais qu'il pleut de grosses gouttes de bouillon quand il est à table. C'est toujours un plaisir de le voir faire n'importe quoi avec une cuillère trop remplie de légumes ou de potage.
Qu’est ce qui différencie soupe, potages, bouillons, veloutés? Ségolène répond sur son site gourmand.

Le potage est le terme générique français: c’est une préparation, à base de légumes et d’autres ingrédients de son choix, faite dans le pot, la marmite.
La soupe est le potage épaissi au moyen de pain, de pâtes, de riz qui associe légumes divers, légumes et viandes. Ce peut être un plat complet comme, par exemple, la garbure, la gratinée ou le bortsch.
Le bouillon ou le consommé est le potage clair, liquide de cuisson du potage que l’on peut boire tel quel ou clarifié et qui peut aussi servir de base à des sauces.
Les veloutés et les crèmes sont des potages mixés et liés. Les crèmes sot liées avec du lait, des roux ou de la crème et les veloutés avec des œufs battus dans de la crème et qui sont, le plus souvent, garnis des petits morceaux de volaille, de légumes: pointes d’asperges, champignons, dès de volaille ou petits lardons …
Et puis quand l’hiver est fini, il y a les gaspachos, vichyssoises et autres soupes glacées.


Tout peut se transformer en soupe, il suffit de prendre son panier, de flâner entre les étals d’un marché, de choisir ce qui nous fait envie et de laisser son imagination vagabonder. Hier c’était soupe d’épinards, avant hier bouillon du pot au feu de dimanche, demain soupe de châtaignes, les semaines passées: potage de courgettes à la vache qui rit, velouté de carottes, soupe de poireaux, velouté d’endives, gratinée à l’oignon. La gratinée à l'oignon a la vertu première de remettre les idées et les gestes en place. Elle se consomme en bout de course. en bout de nuit, en fin de soirée bien vivante, au bout de l'excès de table ou de vie.
Elle a la vertu première de remettre les pendules du corps à l'heure. Prise après minuit, la Nuit de l'An ou celle de Noël, elle doit reconduire, sans coup férir, celui qui la déguste à son domicile, en évitant le garde-champêtre et l'alcotest… Il y a, ce soir, comme un petit problème… Dans la préparation de notre soupe à l'oignon, on recense une belle rasade de vin blanc et une bonne lampée de calvados. Allez comprendre…

Aucun commentaire: