L'homme à tête de chou, chantait Gainsbourg… Savez-vous planter des choux, chantaient les autres… L'immense chou vert, prévu pour ce soir, qui roule sur le plan de travail est né en Europe. C' est un légume bien de chez nous, immortalisé par la soupe aux choux, les potées et les choux farcis. Ce qu'en dit Ségolène sur la toile: Originaire d’Europe, il appartient à la très polymorphe famille des Brassicacées. On cultive les choux pour des usages variés, comme légume, pour extraire son huile, comme fourrage, comme condiments.
Parmi les choux européens, les choux pommés ont comme ancêtre le chou maritime qui existe encore à l'état sauvage. C'est une plante à tige élevée et aux feuilles charnues et très résistantes qui est apparue, il y a bien longtemps, sur les rives de l’Atlantique. - Les choux-fleurs et les brocolis, descendent de divers choux méditerranéens. Plus concernés par le repas de ce soir, la famille des choux verts frisés et décoratifs appelés choux d'ornement et, comestibles, les choux de Milan, mais les autres tiennent leur rang. Les choux-navets appelés aussi rutabaga, un légume-racine comme le chou rave qui est une plante fourragère pour le bétail. Les Choux cabus à feuilles lisses, vert, rouge ou blanc.
Les choux pointus de Chine et du Portugal, des cousins lointains.
Les tous petits à tiges bourgeonnantes: les choux de Bruxelles.
Les plus coquets venus d'Italie: choux fleurs et brocolis.
Il est temps de passer à table, le pot-au-feu du soir est livré.
Une dernière exclusivité avant de digérer : si on le plantait loin des vignes et des ruches, ce bon vieux chou vert, c'est à cause de son odeur qui gâterait le miel ou les raisins". Comme on veut. ce soir, c'était du bonheur de saison. Du vrai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire