mercredi 9 novembre 2011

Pot-au-feu de chou aux carottes.





"Le pot-au-feu est un plat de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni. C’est un plat de bœuf bouilli traditionnel de la cuisine française". Bien sûr, la définition de la toile parle de viande de boeuf au départ du pot-au-feu mais , je vous avoue avoir bien envie de décliner ce repas de jardin au départ des légumes. Le chou superbe, les carottes, les oignons, les pommes de terres, le poireau, tous tirés de la terre douce et généreuse du Champia.



Je  dore sans vraiment les cuire quelques chipolatas que je vais jeter dans le mélange des légumes. Je dois sortir ma plus large casserole. Les feuilles de chou, mon chou, sont tellement larges… Eplucher et couper en lamelles et bâtons les légumes, garder du chou les plus belles des feuilles sauf le coeur endurci.
Dans le beurre de cuisson, faire suer l'oignon, ajouter les carottes, le poireau. Au tour du chou qui doit revenir un peu. l'affaire n'est pas simple, le chou résiste et son envergure noie le reste des légumes et de la viande. Patience donc avant de noyer le tout sous le bouillon, six décilitres de bouillon de boeuf. Faire bouillir et laisser faire le feu pendant une petites demi-heure. Il vaut mieux poivrer que saler.

Aucun commentaire: