Ce soir, une petite envie de laisser faire le temps. Une envie aussi de laisser la soupe prendre une place sur la table. Il y a des moments où la soupe a tant de vertus qu'elles ne sont plus contestables. La soupe. Celle-ci est vigoureuse et légère en même temps. Elle est de légumes et de scampis. Faites ceci. Savourez après. Epluchez et émincez les oignons du champia, les derniers. Lavez les courgettes, les dernières aussi. détaillez-les en rondelles. Faites des bouquets des brocolis.
Epluchez et tirez en longueur les carottes, en lamelles. Les cuillères à soupe d'huile sont chaudes, elles vont laisser revenir les oignons. Secouez, mélangez. Ajoutez ail et carottes, brocolis et courgettes ainsi que le contenu de la boite de haricots blancs en conserve. Un quart d'heure au feu avant de jeter les pâtes, de toutes petites coquillettes qui finiront par grandir… ajoutez le temps de cuisson des pâtes, profitez-en pour décortiquer les scampis, plongez-les dans la soupe et laissez-les rosir…
Maintenant, il faut servir. D'abord attendre que la chaleur ne soit plus qu'un souffle délicat. Ensuite, goûter lentement, à l'indienne, à l'asiatique. Goûter le croquant des légumes et celui des scampis. Servez dans le creux d'une assiette profonde. Il y a dans le repas tant de patience et de retenue. Je précise, à table, au papy qui goûte le plat avec bonheur qu'il se pourrait que les années qui viennent soient des années de soupes et de potages pour nous tous qui n'avons pas prévu ce qui nous arrive. Dans les semaines qui vont venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire