La vitelotte, appelée aussi « négresse » ou « truffe de Chine », est une variété de pomme de terre traditionnelle qui a la particularité d'avoir une peau et une chair violettes. C'est une variété ancienne qui n'est plus cultivée que par quelques exploitants.
Les vitelottes ont une peau foncée, presque noire, et une chair bleu-violet. Cette couleur se conserve à la cuisson. Cette variété est tardive et de rendement relativement faible comparé à celui des variétés modernes. Les tubercules, de forme oblongue, bosselée, aux yeux demi-enfoncés, ont une peau assez épaisse, ce qui facilite leur conservation. C'est la première livraison de l'année dans la grande surface. L'artisan-maraîcher des quatre-vents a renoncé à les acheter sur le marché matinal de Malines. Pas assez d'acheteurs… Plus personne ne connaît cette pomme de terre…
Dans l'assiette ce soir, la vitelotte d'hiver. D'abord ceci. Faire cuire une vingtaine de minutes les vitelottes lavées et épluchées . Mixer les avec un peu de crème liquide ou de lait, assaisonner. Appliquez-vous pour servir en même temps les cocottes. Vous y avez déposé, au fond, une belle tranche de foie gras. Cassé l'oeuf par-dessus et arrosé de crème. Vous avez poivré et ajouté la ciboulette ciselée. Déposez les cocottes au four.
Laissez cuire une belle dizaine de minutes à cent quatre-vingt degrés environ et servez immédiatement avec une pincée de fleur de sel. Je vous dis quoi à l'issue du repas. Ici, grosse frayeur dans l'après-midi pour les petits laissés à leur sort dans la ville de Liège apeurée par les agissements d'un tireur fou, d'un tueur fou. Louise a quitté Saint-Lambert quelques minutes avant le drame et Milo est resté enfermé dans son école jusqu'à plus de sécurité. Caroline s'est inquiétée et s'est rassurée de savoir son petit peuple en sécurité. Nous sommes égoïstes en toutes circonstances. Les nôtres sont nos priorités et nos seules inquiétudes premières. La bougie a éclairé la cheminée toute la matinée. Une complicité entre moi et ma petite chérie. une manière de conjurer tous les sorts entre les examens à réussir et les fusillades à éviter. Le monde est curieux ces derniers temps. Plus difficile de rester une vieille sereine qu'une jeune insouciante. Mais y-a t-il encore des jeunes filles insouciantes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire