C'est l'histoire d'un plat beau et agréable à regarder, une préparation d'une simple patience pour lequel il vous faudra ceci :
Un quart de kilo de bœuf haché, autant de brocolis et de tomates cerises,
une échalote, quatre œufs
vingt centilitres de crème liquide, une cuillère à soupe de lait
et autant de Fleur de Maïs de Maïzena, une marmite de bouillon de légumes, cinquante grammes de Parmesan râpé,
une cuillère à soupe d’huile d’olive, du poivre du moulin.
Allez, au boulot.
Préchauffez le four à cent quatre-vingt degrés
Lavez les légumes. Détaillez le brocoli en petits bouquets, épluchez et émincez finement l’échalote. Formez une bonne dizaine de boulettes de bœuf, salez légèrement, poivrez et réservez.
Faites cuire les bouquets de brocoli et l’échalote dans une sauteuse anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive et vingt centilitres d'eau pendant une dizaine de minutes. Quand le jus est absorbé, ajoutez les tomates cerise, les boulettes de bœuf et continuez la cuisson pendant deux minutes encore. Poivrez au moulin. Battez les œufs avec une fourchette. Faites fondre une Marmite de bouillon de légumes dans une petite casserole avec la crème, incorporez le Parmesan et la Fleur de Maïs de Maïzena délayée dans cinq centilitres de lait. Mélangez avec les œufs en fouettant énergiquement. Poivrez. Déposez les légumes et les boulettes de viande dans un plat à gratin préalablement beurré. Versez dessus la pâte à clafoutis et enfournez une demi-heure. Servez chaud ou tiède avec une salade verte et la vinaigrette qui lui donnera son look.
Le repas est parfait, consommé entre le brûlant et le tiède. Les premières bouchées brûlantes en bouche et les dernières abandonnées. Je suis surprise par la saveur des tomates cerises. Surprise par le goût des boulettes et des brocolis. J'en reprends de ce plat que je redoutais ordinaire et qui se révèle superbe. Allez, j'adore. Soyez aussi dans le plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire