Il vous viendrait à l'idée d'aller jeter un coup d'oeil, vous, sur le dictionnaire de la toile, pour en savoir plus encore sur le repassage qui encombre bien des heures de notre vie. La tâche consiste à lisser une pièce de tissu, généralement les vêtements du papy et le linge de maison venant d'être lavés, afin d'en retirer les plis. L'outil principalement utilisé est appelé fer à repasser, bien que de nos jours, celui-ci ne soit plus constitué de fer. Nous repasserons ainsi.
Techniquement, le repassage défait les liens entre les longues molécules de polymère des fibres du tissu. Les molécules chauffées sont redressées par le poids du fer puis prennent leur nouvelle forme en refroidissant. Certains tissus, tel le coton, exigent un apport d'eau afin que les liens intermoléculaires se défassent. Beaucoup de tissus modernes, à partir de la deuxième moitié du vingtième siècle, sont censés ne nécessiter qu'un simple coup de fer ou pas de repassage du tout. Je veux voir.
Des casseroles en métal remplies de charbon de bois ont été utilisées pour lisser les tissus en Chine au premier siècle avant Jesus‑Christ. À partir du dix-septième siècle, en Europe, on commence à employer des outils en fonte de forme triangulaire et munis d'une poignée que l'on chauffe dans un feu. Par la suite, on utilisa une boîte en fer remplie de charbons chauds périodiquement aérés à l'aide d'un soufflet attaché. J'ai le souvenir de ces fers empoignés successivement, délaissés quand ils étaient en froid et réempoignés quand ils brûlaient, réchauffés par le poêle crapaud. Ma mère, ma grand-mère se sont données mains et âmes sur le travail, fières de leurs hommes propres, eux-mêmes fiers de leur femme habile. Celle qui n'a pas repassé dans l'amidon ne sait rien de la propreté de l'amour, de sa pureté même. Dans le monde industrialisé, ces conceptions ont été remplacées par le fer à repasser électrique, chauffé au moyen d'une résistance électrique. La partie métallique, appelée semelle, n'est plus faite de fer mais d'aluminium, plus léger. L'élément de chauffe est commandé par un thermostat qui maintient la température souhaitée. Je veille, aujourd'hui encore, à ce que mon homme s'avance, devant les autres, l'encolure raide et nette, le plis de la manche parfaitement cassés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire