vendredi 2 mars 2012

Filet de porc, sauce moutarde, champignons et brocolis.




Une image qui ressemble à une oeuvre de Gaudi. L'impression de voir dans l'assiette les belles folies du Palais Guëll. Un repas simple mais orgueilleux. Les ingrédients ? Un filet mignon de porc de trois quarts de kilo. Un bon verre de vin blanc sec. Une barquette de bouillon de viande ou de légumes diluée dans de l'eau chaude, quatre fois dix centilitres de crème fraîche, un demi-kilo de champignons et de la, tellement particulière, moutarde de chez Bister.
Il vous faut faire ceci. Faire dorer la viande dans un mélange huile et de beurre dans une cocotte. Retirer les morceaux de la cocotte et jeter le surplus de gras. Déglacer la cocotte avec le vin blanc, un beau nuage de saveur s'élève au dessus de la cuisson, avec le bouillon cube, le jus des champignons et la crème fraîche. Tartiner le filet mignon de moutarde à la jamboise et le remettre dans la cocotte avec les champignons. Cuire une demi-heure, à feu très doux.



Faire tomber dans la préparation les brocolis qui vont absorber une partie de l'ardeur de la moutarde. En fin de cuisson, ajouter le reste de crème, saler et poivrer. Le plat a une sacrée gueule. Je veux dire que quand je le regarde, j'ai l'impression de voir une création de Gaudi, l'architecte magistral de Barcelone. J'ai l'impression de voir, sur la table, un repas figé et magnifique. J'adore l'effet des brocolis sur la sauce. J'adore l'audace de la sauce. Un sacré bon plat en cette fin de journée qui ne fait que présager d'une fin de semaine un peu folle.

Aucun commentaire: