lundi 19 mars 2012

Poulet curry au Maroilles et linguines



Couper l'oignon en petits morceaux. Vous avez remarqué comme l'oignon est devenu dur presque coriace.
Le faire revenir dans un cocotte avec un peu de beurre sans le faire roussir, ensuite faire revenir les blancs de poulet sur chaque face. De belles poitrines de poulet fermier élevé en liberté. Saupoudrer de poudre de curry. Ensuite verser la crème liquide et laisser cuire trois minutes.

Mettre le Maroilles en morceaux dans la casserole. Le maroilles est un fromage français fabriqué en Avesnois, à deux pas de la Belgique hennuyères. Il tient son nom du village de Maroilles d'où il est originaire et où existait jadis une importante abbaye dans laquelle les premiers fromages furent affinés.
Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée et dérive d'un fromage fabriqué au septième siècle par les moines de l'abbaye de Maroilles, le craquegnon. Au dixième siècle, sur demande d'Enguerrand, l'évêque de Cambrai, le fromage fut affiné plus longuement, et prit bientôt le nom de Maroilles. Il était un des produits dû par les paysans au titre de la dîme.
Le maroilles est aujourd'hui fabriqué avec du lait emprésuré. Aussitôt démoulé, il est salé, puis placé en hâloir où il se couvre d'une légère moisissure bleue. Il est ensuite débleui par brossages puis mis dans des caves aux caractéristiques naturelles. Le maroilles a une odeur caractéristique et une saveur corsée de terroir. Je vais laisser mijoter. Le Maroilles doit être bien fondu. Servir avec des linguines al dente.Un partage entre traditions locales et classiques pâtes italiennes.

Aucun commentaire: