mardi 12 juin 2012

Biette de poirée...


La poirée. Première récolte insolente entre pluie et vent dans le second carré.
La blette ou bette, également appelée poirée, est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légume.
Poirée est aussi parfois le nom donné à la Betterave sauvage, son ancêtre probable. Le dictionnaire du net précise : La poirée, c'est la Beta vulgaris. La blette c'est l'Amaranthus blitum. Heuh… On en reste là, voulez-vous… Par la suite les termes de "Bette" et "Blette ont été employés indifféremment. Les deux plantes ont de grandes similitudes. La poirée, les mêmes.

La bette est une plante herbacée, bisannuelle rustique, cultivée comme une plante annuelle pour ses feuilles. Celles-ci, de grande taille, souvent cloquées, ont un pétiole large et charnu qui peut être blanc, rouge, jaune... Le limbe varie du vert au rouge vineux. On consomme le limbe des feuilles, cuit et haché, à la manière des épinards. On consomme aussi, à la manière des cardons, les « côtes », constituées par le pétiole prolongé par la nervure principale, qui sont très charnues dans les variétés de « poirées à cardes ». Très utilisées dans la cuisine niçoise, Celles, mon village, a soudain des airs de Côte d'Azur, toutes les parties de la plante se consomment : les feuilles hachées entrent dans la composition de la tourte de blettes, des raviolis et du célèbre tian. La partie verte remplace les usages que l'on fait ailleurs des épinards et les côtes s’accommodent de plusieurs manières : à la vapeur avec un filet de citron, frites ou en gratin avec une sauce béchamel. La recette du jour, un tian qui se déguste froid ou tiède après une belle cuisson au four.

Comme la betterave, la blette demande un sol frais et profond, bien ameubli et bien fumé. La multiplication se fait par semis directement en place, au printemps, vers le mois d'avril. La récolte des feuilles peut intervenir à partir de deux mois et demi après le semis, et s'échelonne jusqu'aux premières gelées d'automne. On prélève les feuilles externes au fur et à mesure, pour les variétés à couper (bette-épinard) on coupe toute la plante qui reforme de nouvelles feuilles par la suite.
Originaire d'Europe méridionale, ce légume dérivant probablement de la betterave sauvage est appelé dans l'antiquité beta chez les Romains et signalé par plusieurs auteurs de l'Antiquité, dont Pline l'Ancien. C'est une plante qui figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge sous le nom de beta, sans qu'on sache précisément s'il s'agissait de variétés cultivées pour leurs racines ou pour leurs feuilles. Je me suis penchée sur le carré entre deux volées de gouttes épaisses. J'ai coupé ce qui me semblait être le meilleur du nécessaire. A voir quand la préparation sera tiède ou froide, ce que demande la recette.

Bien du plaisir à couper les premières feuilles du potager, à les plonger dans l'eau, à les secouer. Je verrai comment se termine l'histoire, en bouche.

Aucun commentaire: