jeudi 7 juin 2012

Ciboulette...


La ciboulette ou civette est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment. Sa multiplication s'effectue le plus souvent par division des touffes, au printemps ou à l'automne. En culture commerciale, on la multiplie plutôt par semis en lignes espacées de vingt centimètres. C'est ce que raconte le dictionnaire de la toile.
Récoltée de trois à cinq mois après sa plantation. Elle se commercialise en frais sous forme de botillons ou après préparation de type industriel.

Vivace, elle se cultive facilement en pot ou sur le rebord d'une fenêtre.
Coupez fréquemment pour stimuler la pousse des feuilles. Nettoyez fréquemment le plant de ses feuilles mortes. Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... Les fleurs peuvent avantageusement être utilisées pour la décoration de salades ou même de plats en sauce, elles peuvent aussi se conserver au vinaigre comme les cornichons mais elles perdent alors leur belle couleur. La ciboulette du bout du jardin a fière allure et belle couleur.

Aucun commentaire: