jeudi 7 juin 2012

Quiche jambon-courgette



Une laitue iceberg croquante… Pour qu'elle garde sa saveur et sa vertu, la manger avec quoi ? Une quiche aux courgettes et au jambon. Un petit détour par le potager pour y couper quelques brins de ciboulette verts et lumineux.
Préparez la pâte : mettez la farine, la Maïzena, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux dans un gros bol. Fatiguez les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’œuf, l’eau et le vinaigre balsamique. Chatouillez, touillez, relevez, abaissez, secouez, redressez, enroulez, déroulez, enfoncez, traversez, enroulez, allégez, rondouillez, boulottez avec une belle vigueur jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Mettez-la au frais trois heures. Revenez vers la pâte après son repos. Dans un bol, mélangez les œufs entiers, la crème, le lait et les herbes, ajoutez du sel, du poivre et le jambon. Lavez la courgette et râpez-la avec la mandoline ou la râpe à carottes.
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné, mettez-la dans le moule, piquez-la de quelques coups de fourchette et versez la préparation dessus.
Répartissez la courgette râpée et saupoudrez de parmesan.
Faites curieuse petite demi-heure et servez aussitôt. J'oubliais la laitue… Je suis distraite.

Aucun commentaire: