Les dernières Gala sont au four. Cette belle pomme à la peau flammée et à la chair robuste cuit merveilleusement bien. Sans se défaire ni fondre. Elle accueille en son sein de la gelée de groseille rouge et quelques tranches de lard finement coupées qui vont recouvrir le fruit pour en faire une enrobade de cuisson. J'ai décidé au dernier moment de nouer autour des pommes des écharpes de lard fumé.
Dans la poêle, les grosses saucisses paysannes vont pétarader de matière grasse. Une sacrée chanson pour cuire et un assaisonnement robuste qui suinte du boyau léger. L'orage gronde et les prévisions sont inquiétantes jusqu'au petit jour. Je vais jeter les frites dans la graisse et laisser faire cette recette populaire ce qu'elle a envie de faire de nous, les gourmands-paysans. Si je ne me retiens pas, je suis persuadé que la mayonnaise viendra sur le bord de l'assiette comme dans les baraques à frites. Un rapide tour du jardin pour m'assurer que les rosiers sont maintenant au bord d'une éclosion massive, que les mini-surfinias oranges sont heureux avec les lobélias bleus.
quelques couples de flamands sont venus, comme souvent, se promener lentement dans la rue. Je suis toujours heureuse lorsqu'ils lèvent la tête pour apercevoir les hirondelles et se réjouir du beau manège des oiseaux. Les couples ont parlé des fleurs et des haies avant de parler des pierres. Je suis tellement ravie quand la curiosité des uns rencontre le bonheur des autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire